COMMUNE DE MOTZ En Chautagne, entre Gros Foug et Colombier, à la confluence du Rhône et du Fier, au milieu des vignobles de Savoie

  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ

Accueil du site > Vie Pratique > Ordures ménagères

Ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue tous les mardis , même si ce jour est férié.

A partir du 1/01/18 : Tri et collecte des déchets -Nouveau dispositif

La communauté de communes Grand Lac poursuit le travail de modernisation de la collecte des déchets ménagers, engagé depuis quelques années par la CCCh, dont les objectifs prioritaires sont l’amélioration du service rendu à l’usager et la maîtrise des coûts associés.
Les dates :
Le lundi 8 janvier 2018  : mise en service des conteneurs semi-enterrés.
Le mardi 9 janvier 2018 : dernière collecte des bacs à roues sur la commune.
Semaine 2  : les bacs de collecte collectifs publics seront supprimés Grand Lac.
Le rappel de ces dates sera fait par voie d’affichage sur les bacs (collectifs et perso).

Tri des petits emballages recyclables.

Le tri est facilité par ce nouveau dispositif ,puisque tous les points de collecte recueillent tous les contenants : papiers et emballages recyclables, verre, ordures ménagères résiduelles,
• Il est toujours nécessaire d’emporter les gros cartons à la déchetterie (le conteneur semi-enterré jaune est destiné aux petits emballages recyclables et ne permet pas d’y déposer des cartons volumineux )
• Il est important aussi d’utiliser des sacs-poubelle pour les ordures ménagères et de ne pas jeter les ordures ménagères en vrac dans le conteneur (ce qui souille les conteneurs et peut engen-drer des nuisances),
• Il est important de respecter les horaires de dépôts des déchets (7h-22h) définis par le règle-ment de collecte en vigueur, dans un souci de respect du voisinage.
• Il est important de respecter ces points de collecte collectifs, donc partagés par tous. Leur état, et notamment la propreté, dépend du respect et du bon usage qu’aura chacun à l’égard de ce nouveau dispositif.

Pour toute infomation complémentaire :Service Déchets de Grand Lac au 04.79.35.00.51 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ou tri@grand-lac.fr


Déchetterie

Les horaires d’ouverture de la déchetterie de Praz (Chindrieux) sont les suivants : Décheteterie de Praz Chindrieux
- Du lundi au vendredi de 14h à 18h

- Samedi : 9h-12h/14h-18h
- fermeture hebdomadaire : le dimanche

Les bennes à votre disposition : bois ; cartons ; encombrants ; ferraille ; gravats ; végétaux ; pneu ; D3E : écran, petit appareil ménager, gros électroménager, lampe à décharge ; déchets ménagers spéciaux (peinture, batterie, solvants ...) ; textiles : vêtements, chaussures, maroquinerie et jouets (destinés à être réutilisés, ils doivent être en bon état et déposés dans des sacs fermés) ; déchets d’activité de soins à risques infectieux (par exemple aiguilles produites en automédication).

Où trouver des PAV (Points d’Apports Volontaires) à Motz ? Salle des fêtes de Châteaufort, cimetière - D56 entrée nord du chef-lieu - Langefan

Des sacs de tris (gratuits) sont à votre disposition à la Mairie 

Pour vous aider,

PDF - 892.1 ko

Mémo tri


Compostage

Un geste simple et gratuit pour participer à la protection de l’environnement : 20 à 30 % du poids de nos poubelles est constitué de déchets organiques compostables. C’est un amendement sain et gratuit pour vos plantations 6 à 9 mois après.

Consultez Le guide du compostage

Filière textile

Une borne de récupération est à votre disposition sur le parking de la salle des fêtes de Châteaufort. Vous pouvez y déposer vêtements propres , linge de maison, peluches, maroquinerie et chaussures (par paires), le tout dans des sacs fermés.

Ce textile est ensuite acheminé vers un centre de tri qui le valorise sous forme de fripes (pour les vêtements de meilleure qualité) ou de fibres après effilochage.


SPANC (Service d’Assainissement Non Collectif)

Un technicien SPANC est à votre écoute, à à la Communauté d’agglomération Grand Lac , pour contrôler les installations d’assainissement, aussi bien lors de construction que pour l’existant :
Service des eaux : 04 79 61 74 76 – servicedeseaux@grand-lac.fr



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF