COMMUNE DE MOTZ En Chautagne, entre Gros Foug et Colombier, à la confluence du Rhône et du Fier, au milieu des vignobles de Savoie

  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ

Accueil du site > Vie Sociale > Compagnie un euro ne fait pas le printemps

Compagnie un euro ne fait pas le printemps

La Résidence Compagnie un Euro ne fait pas le printemps

"Bonjour à toutes et tous,

Deuxième "Veillée de Chautagne" le 17 novembre à Serrières au Château Denis. Une bien belle soirée dans une belle salle qui a résonné de poésie, d’anecdotes et de souvenirs où s’entremêlaient vignes et peupleraie, rencontre fortuite avec une biche, un geai et une cigogne, les promenades en forêt jusqu’à s’y perdre, le partage des fleurs entre les tombes du cimetière, la catastrophe de 1936, le passage de l’Hôtel Giguet devenu Hôtel de la Poste et maintenant l’Auberge Chautagnarde tenue par Pascal qui nous servit pour clore la soirée une délicieuse soupe à l’oignon. On s’est promis à Serrières de faire une nouvelle veillée avant la fin de l’hiver." Yves Béal

Prochaines veillées :

Après Chindrieux (Champfleury) et Serrières, ce sera Chanaz le 8 décembre, Vions le 21 décembre, Chindrieux à nouveau le 25 janvier, Motz le 16 février, Chanaz Portout le 9 mars.

Les artistes sont disponibles pour une veillée à Conjux, St Pierre de Curtille ou Ruffieux : saisissez-vous de l’occasion en contactant Yves au 06 70 63 58 07 ou par courriel yvbeal@orange.fr

Projets :

Marie et Louise, les deux sœurs, qui nous ont longuement reçu (plus de deux heures) pour préparer la veillée de Chanaz ont quitté leur domicile du bord du canal pour rejoindre une maison de retraite. Nous serons fiers de porter leur parole et leurs souvenirs lors d’une prochaine veillée.

Un nouveau projet se dessine avec la maison d’enfants du Val de Crène à St Pierre de Curille et nous en sommes ravis.

Un projet de formation soutenu par le Conseil Départemental sur les outils que nous pouvons transmettre (atelier d’écriture, travail de mise en voix, élaboration de projets en réseau...) s’est fait jour, il pourrait réunir différents acteurs du territoire : animateurs des temps périscolaires, éducateurs spécialisés et autres personnels du Val de Crène, animateurs de l’ALCC... et peut-être enseignantes (qui sont en attente car volontaires)... à suivre... la main est au CD73.

On attend toujours les infos nécessaires à la mise en place des ateliers d’écriture adultes à la Bibliothèque de Serrières ainsi qu’avec le club des aînés de St Pierre/Conjux. L’atelier de Chindrieux (ALCC) est en bonne voie.

Les correspondances avec les écoles ont débuté à nouveau... et bientôt, nous serons dans l’école de Chindrieux pour débuter le nouveau projet d’écriture : Ce sont les yeux et le cœur qui tracent les chemins de la vie... apprenons à voir "l’essentiel qui est invisible pour les yeux".

N’oubliez pas la préparation du Festival de Chautagne où toutes les initiatives associatives, scolaires, artistiques, musicales... sont bienvenues. Le festival aura lieu du 29 juin au 7 juillet... peut-être sur la plage de Conjux. Construisons ensemble le programme !

N’hésitez pas à transmettre ces informations à vos ami-e-s, collègues et voisin-e-s. Et continuez de nous écrire vos anecdotes, souvenirs et autres rêves de Chautagne.

______________________________________________

Yves Béal, écrivain, formateur, animateur d’ateliers d’écriture

Collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps / Les Passeurs

06 70 63 58 07 - yvbeal@orange.fr

www.uneuro.org



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF